Salut ! 👋
Comment ça va chez toi ?
Vu que c’est la période des voyages, je vais surfer sur ce thème en te partageant une métaphore qui t’aidera à améliorer tes offres.
Elle te fera voir ton expertise sous un angle nouveau pour la packager différemment et in fine gagner plus grâce à une meilleure marge.
Tu pourrais même découvrir au passage des projets qui te bottent plus que ce que tu proposes/fais habituellement.
C’est parti, en voiture Simone ! 🚗

Disons que ton truc à toi, c’est d’emmener les touristes de Paris à Marseille en mode road trip. T’es vraiment doué et tu kiffes ça.
Sauf qu’il s’agit là que d’UNE SEULE façon de tirer partie de ton expertise (et une façon plutôt limitante en plus).
Si, maintenant, au lieu de te voir comme quelqu’un qui emmène les gens de Paris à Marseille, tu te considérais comme quelqu’un qui SAIT COMMENT aller de Paris à Marseille de la meilleure des manières alors tu pourrais proposer d’autres options à tes clients potentiels.
Les avantages pour toi :
- Plus de chances de les faire signer
- Plus de CA qui rentre dans ta poche
- Une meilleure marge selon les options
- Plus de kiff et de diversité au quotidien
Voici à quoi pourrait ressembler ces autres options :
1) Option n°1 – Le plan de route 🗺️
Ce serait ton service de base.
Tu discutes avec ton client pour connaître précisément ses besoins et l’expérience qu’il souhaite vivre à travers son périple (rapide, sûr, dépaysant, culturel…).
Tu mets alors sur pied un trajet sur mesure avec la route à suivre, les lieux à visiter, les endroits où s’arrêter, les activités à faire, etc… puis c’est à lui de jouer !
T’offres déjà pas mal de valeur en tirant partie de ton expertise et ça ne te coûte pas grand-chose à délivrer (contrairement à un déplacement avec lui).
2) Option n°2 – Le kit de voyage 🎒
C’est ton service intermédiaire.
Ce “kit” serait en quelque sorte une boîte à outils et accessoires pour rendre le voyage plus simple, sympa, intéressant, drôle…
Ça lui serait également utile pour faire face à certains problèmes qui peuvent survenir en chemin et ainsi atteindre sa destination sans encombre.
L’avantage de ce kit est que tu peux aussi bien le vendre seul qu’en plus du plan de route. Le combo des deux est très attractif et presque “évident”.
Et puis, il demande quand même très peu de temps à préparer si tu ne le personnalises pas à outrance.
3) Option n°3 – Le sherpa 🧑🤝🧑
Enfin, on arrive à ton service le plus coûteux. Celui que tu vends habituellement.
Tu t’occupes de tout de A à Z. Le client n’a qu’à mettre les pieds sous la table (ou sous le siège pour le coup).
Tu prévois le meilleur itinéraire, tu gères les imprévus, tu délivres une expérience aux petits oignons en l’emmenant dans une voiture de luxe tout confort et en lui offrant des petites surprises, tu fais le guide touristique, etc…
C’est clairement l’option qui coûtera le plus cher, aussi bien pour lui que pour toi.
Elle est moins “scalable” car dépendante de ton temps et de ta présence mais tu peux te permettre de la vendre à un meilleur tarif que d’ordinaire grâce à l’effet d’ancrage des autres options qui va tirer sa valeur vers le haut en comparaison.
〰️〰️〰️
Ce qu’il faut retenir :
L’immense majorité des freelances se concentrent uniquement sur le côté opérationnel et se vendent donc comme des sherpas – c’est-à-dire uniquement comme quelqu’un qui FAIT en mode Done For You (ou Done With You au mieux).
C’est peut-être ton cas aussi donc n’oublie jamais une chose.
Tu possèdes une vraie expertise que tu peux monétiser de bien des façons.
Et parmi elles, il se peut que t’en découvres certaines qui te seront bien plus rentables et agréables à délivrer.
A bon entendeur,
– Alex 😊🤘