Tarification au temps passé et à la valeur ne sont pas exclusifs 🤔
Salut,
Si tu me suis depuis un petit moment, tu sais que le sujet de la tarification me tient à cœur. Particulièrement le “débat” entre tarification au temps passé et à la valeur.
Petit rappel si tu découvres le concept : la tarification à la valeur repose sur le fait de fixer ses tarifs en se basant sur la VALEUR que nos services apportent à notre client, et non pas sur le TEMPS ou le COÛT qu’ils prennent à délivrer.
D’ailleurs si le sujet t’intéresse, je te conseille de te préparer un petit café/thé et de prendre le temps de consulter ces articles :
- Vends ta tête, pas tes mains.
- Si tu factures en te basant sur ton temps, il faut que tu saches ceci !
- Le gros problème avec les calculateurs de taux horaire…
- Comment facturer à la valeur quand les résultats sont immatériels
J’aborde cette thématique aujourd’hui car je constate que de nombreux freelances ont conscience de ce principe et l’apprécient sur le papier mais l’évacuent rapidement.
Peut-être que t’en fais partie et que tu te dis que c’est bien joli en théorie mais que dans la pratique fixer un prix selon la valeur de nos prestations est très difficile voire impossible.
Ou bien tu te dis que tu voudrais bien t’y mettre mais que le passage de l’un à l’autre te fait peur. Et si tes propositions se voyaient toutes refusées ? Et si elles étaient acceptées mais au bout du compte pas du tout rentables pour toi ?
Dans cet article, je reviens donc sur ces 2 problématiques et je te propose un pont pour franchir plus facilement et avec douceur la rivière qui sépare ces 2 mondes.
Pour commencer, OUI je suis d’accord avec toi. La tarification à la valeur est souvent compliquée à adopter, en particulier quand on débute, car il s’agit d’un véritable changement de mentalité avec tout ce que ça comporte.
Il faut prendre conscience des nombreux problèmes que comporte la tarification au temps passé aussi bien pour toi que pour ton client (voir lien plus haut), de la valeur de tes interventions et que t’es pas seulement 2 mains qui travaillent avec les yeux sur l’heure qui tourne, savoir l’estimer de manière générale et éventuellement pour chaque client, savoir l’expliquer et le faire accepter… 😒
C’est pourquoi je te recommande de tester peu à peu cette approche pour développer ton expérience, ta confiance et ne pas sauter directement dans le grand bain sans bouée de sauvetage.
Tu peux par exemple :
- Ajouter à ta proposition une option à tarif fixe aux côtés de ton estimation horaire
- Créer une offre de service productisée à prix fixe
- Créer un petit produit (ebook, formation, outils, templates…) aligné avec ton service haut de gamme (tarifé à la valeur bien sûr) pour construire une base de clients susceptibles d’investir davantage
Certaines de ces options demandent effectivement du temps à être créées et mises en place. C’est ce qui s’appelle y aller doucement mais sûrement ! 🐢
D’ici que les choses se mettent en place, tu devras continuer pendant un moment à vendre tes prestations à l’heure mais promets-moi 2 choses :
- Ne facture pas 100% de ton temps disponible. Garde-toi un bon créneau chaque semaine pour bosser SUR ton activité et non dedans afin de pouvoir sortir de ce cercle vicieux.
- Reconnais dès maintenant que facturer au temps passé n’est qu’une solution temporaire qui te servira de tremplin vers un business model plus sain et évolutif à base de projets à la valeur, de produits et de services productisés.
Besoin de mon avis sur ta situation ou d’aide pour aller de l’avant ? J’ai peut-être une solution pour toi, tu sais où me trouver. 😉
Et n’hésite pas à nous rejoindre sur le tchat Slack pour discuter de manière plus détendue.
– Alex 😊
Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !
[fusion_global id= »1589″]