5 distractions qui font dérailler ta productivité et tes résultats 🤪

Hello !

Ça bosse de ton côté ou t’es en mode vacances ?

Et si on profitait de cette période plus calme pour faire un peu de ménage ?

Le bazar, ça fait désordre (ok elle était nulle).

Sans rire, il peut te distraire – ainsi que tes clients – et venir impacter ton activité.

C’est pas moi qui le dit, enfin si, mais pas que !

Des études très sérieuses ont démontré depuis longtemps les effets négatifs de “l’encombrement visuel” sur notre capacité à nous concentrer et à réfléchir.

Qu’il soit physique ou digital d’ailleurs.

Et comme je le disais juste avant, il peut également t’impacter indirectement à travers tes clients et prospects.

Résultat : moins d’efficacité, plus de frustration, moins de ventes…

Allez, on se retrousse les manches et on fait un peu de nettoyage pour retirer les grains de sable de ta machine ! 🧹

5 distractions pour ton activité de freelance

1) Ton environnement physique 🏠

On commence par ce qui se trouve autour de toi.

Si tu devais décrire ton environnement de travail direct, ce serait plutôt un joli jardin zen ou une scène de désolation suite au passage d’une tornade F5 ?

Est-ce qu’il y a des papiers, des post-it, des bricoles qui trainent partout et polluent ton champ visuel ?

Action : Reprends le contrôle.

Fais un bon coup de rangement sur ton bureau et dans la pièce où tu bosses (ou au minimum ce qu’il y a devant tes yeux). Tu redirigeras alors ton attention sur ce qui compte vraiment.

2) Ton environnement digital 🖥️

Après t’être attaqué à ton bureau physique, pourquoi s’arrêter en si bon chemin et ne pas enchaîner avec ton bureau virtuel ?

Ton ordinateur est plus qu’une simple machine.

C’est en quelque sorte ton second cerveau.

Et pour être efficace, il vaut mieux que ce cerveau soit en ordre et opérationnel plutôt qu’enseveli sous une montagne grandissante de fichiers, fenêtres, applications et notifications en tout genre.

Action : Fais le ménage sur ton outil de travail principal.

Classe tes fichiers et dossiers. Ferme tes 50 fenêtres et onglets de navigateur. Désactive toutes tes notifications. Désinstalle les programmes qui ne te servent à rien. Supprime le superflu.

3) Ton système de classement 🗃️

Parfois, on est entouré par le chaos mais on s’y retrouve. C’est ce qu’on appelle notre “bordel organisé” et c’est un moindre mal.

Sauf que quand on ne s’y retrouve pas du tout, que ce soit rangé ou non, ça devient un vrai problème et il faut absolument faire quelque chose.

Si trouver un document spécifique revient pour toi à chercher une aiguille dans une botte de foin, ça peut rapidement te faire perdre pas mal de temps et d’énergie mentale au quotidien.

Action : Crée-toi un système.

Pas besoin de développer quelque chose d’ultra élaboré. Tu dois simplement savoir, à tout moment, où ranger et retrouver rapidement n’importe quel fichier de n’importe quel projet. Pense à archiver tout ce qui n’est plus d’actualité pour ne pas te surcharger inutilement.

4) Ta communication visuelle 👀

Les distractions peuvent aller encore plus loin et ne plus te concerner uniquement toi mais également freiner tes clients potentiels.

En effet, ils peuvent être déconcentrés et perdre le fil s’ils sont confrontés à trop de “pollution” visuelle dans ta communication.

Une surcharge de sollicitations dans la forme peut brouiller ton message dans le fond.

Action : Va au plus simple.

Nettoie tes présentations, ton site internet et autres communications visuelles. Envisage un relifting de ton identité visuelle pour quelque chose qui te ressemble et qui véhicule la bonne image tout en étant propre et pro.

5) Ta communication écrite ✍️

Pour terminer, on va tirer le fil de la distraction jusqu’au bout, jusqu’à ta communication écrite.

Car, comme tu t’en doutes, les mots peuvent aussi créer de la confusion dans l’esprit de tes prospects. Et je ne parle pas tant de la forme que du fond.

La clarté de ton positionnement et de ton offre se retranscrit dans ton discours. D’où l’importance de travailler dessus et ne pas le laisser au hasard.

Est-ce qu’on comprend immédiatement à qui tu t’adresses, les problèmes que tu résous et la manière dont tu t’y prends ?

Si c’est flou ou que tu pars dans plusieurs directions à la fois, alors tu réduis les chances que ta cible te voit comme le partenaire que tu devrais être pour elle.

Action : Focus-moi tout ça.

Plante ton drapeau pour revendiquer ton coin de la carte et arrête de courir partout. Une fois fait, partage ta proposition de valeur de manière claire, concise et cohérente pour qu’elle ait un réel impact sur les bonnes personnes.

〰️〰️〰️

Toutes ces distractions, pour toi comme pour tes clients, sont autant de points de friction ou de goulots d’étranglement pour le développement de ton activité.

Dès que tu parviens à en éliminer une, tu te rapproches davantage d’un quotidien plus fluide et efficace qui conduira à plus de résultats pour moins d’efforts.

En te souhaitant la belle journée !

– Alex 😊🤘

Et Maintenant ?

Si ce genre de contenu pour développer ton activité de freelance te plaît, tu vas kiffer la newsletter que j’envoie chaque semaine. 

En nous rejoignant dans La Freebu, t’auras aussi accès à notre Slack, notre Gather ainsi que nos événements pour ne plus rester seul dans ton coin et partager l’aventure avec de nouveaux compagnons de route qui te ressemblent.

Rejoins-nous en t’inscrivant ici !

Retour en haut

Send this to a friend