Salut ! 👋
Je pense que tu partageras sans mal ce constat :
Être indépendant, c’est vraiment génial quand t’as la liberté de faire ce que t’aimes selon tes propres termes, avec des personnes respectueuses et d’être en plus bien payé pour ça.
Sauf que le reste du temps, ça peut être beaucoup moins drôle voire carrément déprimant. Notamment quand tu traverses le désert, des prospects qui te disent non, des projets qui déraillent, des finances qui fondent petit à petit…
Bref, la réalité est souvent moins rose que ce qu’on s’était imaginé.
Pas étonnant de croiser autant de freelances découragés et épuisés mentalement. Heureusement, on apprend peu à peu à devenir résilient.
Donc on finit tôt ou tard par remonter la pente et surfer à nouveau sur la vague… jusqu’au prochain creux.
Le souci se trouve dans la durée de ces creux.
Plus ils sont longs, plus ils sapent notre énergie et notre moral. Plus ils nous font passer à côté d’opportunités et plus on prend le risque de perdre une partie de notre motivation et de la flamme qui nous habitait au départ (ou pire).
Aujourd’hui, je te partage 7 conseils pour rentrer moins souvent et sortir plus vite du blues du freelance.

1) Fais des pauses (pour de vrai) 😮💨
Celui-là, on peut le classer dans la catégorie “évident mais sous-estimé”.
On sait qu’on doit davantage se reposer, prendre soin de soi, faire des pauses…
La science est même plutôt claire là-dessus : on analyse beaucoup moins bien notre situation et on prend de beaucoup moins bonnes décisions lorsqu’on est fatigué ou déprimé.
Par conséquent, faire du forcing dans ces états-là est pire qu’inutile, ça devient contre-productif.
Que ce soit pour 1h, 1 journée ou 1 semaine… prends le temps de déconnecter totalement et régulièrement (comme un athlète qui fait sa récup).
N’attends pas d’en avoir besoin car c’est qu’il sera déjà trop tard !
2) Bouge ton corps 🏃♀️
Les vertus d’un esprit sain dans un corps sain (encore une évidence sous-estimée ?).
Peu importe ce que tu préfères : marche, course, fitness, yoga, pelote basque…
L’impact de l’exercice à la fois sur le corps ET sur l’esprit n’est plus à démontrer non plus, à court comme à long terme, même si paradoxalement c’est pas super agréable sur l’instant.
L’activité physique libère des endorphines et de la dopamine (entre autres), alias deux des quatre hormones du bonheur. Elles réduisent naturellement le stress et agissent comme antidépresseur.
Et puis, quand tu fais ta séance dès le matin, tu démarres du bon pied avec un sentiment d’accomplissement et de fierté. Difficile de garder le moral dans les chaussettes après ça.
3) Tape-toi dans le dos 🙌
On enfonce encore une fois une porte ouverte : prends conscience de toutes tes victoires. Même les plus petites peuvent avoir un impact sur ton état d’esprit et sur tes émotions.
La bonne nouvelle, c’est que si tu respectes le plan jusqu’ici, tu peux déjà t’en attribuer deux : tu fais du sport et tu prends des pauses. T’as le droit de t’autocongratuler ! (vas-y je t’attends pour continuer)
Avec un peu de travail et d’habitude, cette satisfaction peut provenir de n’importe où : répondre à un email en attente, lister 3 nouveaux prospects à contacter, consommer un contenu que tu t’étais mis de côté, faire le ménage sur ton bureau physique/virtuel…
Le but consiste à simplement cocher un objectif ou une case de notre todo pour obtenir cette sensation d’avoir avancé.
4) Entoure-toi bien 🧑🤝🧑
Être indépendant ne veut pas dire être seul.
En réalité, je n’ai jamais vu personne “réussir” seul, quelle que soit sa définition de la réussite. On a tous besoin les uns des autres dans cette aventure et encore plus sur le volet émotionnel.
Ça peut prendre la forme d’un coach/mentor, d’un thérapeute, d’une commu’ de freelances (👀), d’un groupe de responsabilité mais aussi bien évidemment le cercle privé avec la famille et les amis.
Au-delà de l’aspect purement pratique pour ton activité, ces personnes peuvent apporter un soutien humain plus ou moins direct et te révéler tout le positif que tu ne vois pas à l’instant T.
5) Fixe-toi des objectifs et un plan 🎯
Mes périodes de découragement ont toutes un point en commun : le sentiment de perdre le contrôle, de ne plus savoir ce que je dois faire et donc de douter de ma capacité à atteindre mes objectifs.
Est-ce que le fait de ne pas avoir les résultats qu’on recherche est stressant et parfois déprimant ? Oui bien sûr, mais quand même beaucoup moins quand on a un ou plusieurs plans pour y arriver.
De l’autre côté du spectre, c’est important aussi de reconnaître ce qui n’est pas et ne sera jamais en notre contrôle pour rediriger notre attention et notre énergie au bon endroit (exemple : tu ne décides pas si les prospects que tu contactes vont te répondre mais tu décides combien de messages tu peux envoyer).
Dernière petite note : les grands objectifs audacieux font rêver et impressionnent mais ce qui va vraiment te permettre d’avancer et d’apprécier tes progrès, ce sont les objectifs SMART (Spécifique Mesurable Atteignable Réaliste et Temporel).
6) Aide les autres 🤝
Une autre manière très efficace de retrouver le moral consiste à aider quelqu’un.
Quand tu déprimes ou que ça ne va pas super, t’es focalisé sur toi-même, sur tes émotions, tes pensées… ça tourne en boucle dans ta tête.
Venir en aide à autrui renverse ta perspective.
Tu places ton attention sur la personne en face de toi donc ça soulage ton esprit ET ça te rebooste car tu tires de la satisfaction à lui avoir apporté du positif.
C’est en quelque sorte un cercle vertueux. Tu t’aides en aidant.
Et pas besoin de sauver quelqu’un d’un immeuble en flammes, les petits gestes simples fonctionnent tout aussi bien.
7) Installe des routines 🔁
Attendre d’être au fond du trou pour se remonter le moral, c’est comme attendre que tes dents tombent pour aller chez le dentiste. Ça fait mal et ça coûte cher.
Reprends tous les conseils précédents et fais-en des habitudes :
- Planifie tes pauses dans la journée/semaine/mois/année
- Fais du sport ou une activité physique au moins 2-3 fois par semaine
- Note tes victoires et gratitudes à la fin de la journée/semaine
- Échange chaque semaine dans la commu’/avec un mentor/un groupe
- Pose et mets à jour tes objectifs au minimum chaque trimestre
〰️〰️〰️
Le freelancing est une aventure difficile qui peut parfois prendre la forme d’une bénédiction et à d’autres moments d’une malédiction.
Les hauts et les bas sont inévitables et dans une certaine mesure, c’est ce qui fait la beauté de la chose.
Le tout, c’est de parvenir à lisser les bas et amplifier les hauts.
J’espère que les quelques conseils que je viens de te partager t’y aideront.
N’hésite pas à me faire part de ton ressenti du moment et de tes propres astuces pour garder la niaque !
– Alex 😊🤘
