Les « assos » sont-elles une bonne cible ? 🎯

Hello ! 👋

Aujourd’hui, je réponds à une question que je reçois régulièrement.

D’abord, un peu de contexte :

Quand je rencontre un freelance, mon 1er réflexe est de lui demander ce qu’il fait et comment les choses se passent pour lui.

Dans le cas où il me dit galérer à trouver de nouveaux clients, mon conseil est très (très) souvent de préciser sa cible car elle est très (très) souvent trop vague/large.

Vient alors la question du “Comment on fait ça exactement ?” à laquelle j’apporte les grandes lignes et une autre question en retour “Qui aimerais-tu le plus aider ?”.

A ce moment-là, il n’est pas rare que j’entende quelque chose comme “Je suis quelqu’un d’engagé et je voudrais beaucoup accompagner les assos qui œuvrent pour le bien commun mais est-ce que c’est vraiment une cible viable ?”

C’est une réflexion parfaitement pertinente, qu’on peut d’ailleurs transposer à d’autres cibles qui ne sont pas réputées pour avoir les poches profondes.

La question de fond :

Est-ce qu’on peut construire une activité rentable en s’adressant aux assos ?

Oui, bien sûr.

Mais… car il y a toujours un mais… 😏

Cibler les assos/ONG/organismes à but non lucratif est déjà un bon point de départ mais ce n’est pas beaucoup plus précis que le fameux “TPE/PME”.

C’est une catégorie très vaste qui regroupe des structures très variées aux problématiques et objectifs eux aussi très variés.

Si on s’amuse à creuser plus loin :

Y a-t-il des différences entre une ONG environnementale et une asso de défense pour les droits des animaux ?

Oui, bien sûr.

Y a-t-il des différences entre aider une antenne locale et une structure internationale ?

Oui, bien sûr.

Y a-t-il des différences entre accompagner le dirigeant en remote et les équipes de bénévoles sur le terrain ?

Oui, bien sûr.

Et on pourrait s’en poser encore plein.

Tu vois à quel point les activités qui en découleraient seraient fondamentalement différentes, d’où la nécessité pour toi comme pour tes clients potentiels d’être au clair sur ce que tu fais.

Ça prouve également qu’avec le bon ciblage et le bon angle, tout est possible !

Alors que si tu restes vague, tu te coupes de tes chances de faire mouche et de réussir pour au final croire – peut-être à tort – que “ce n’est pas une cible viable”.

Devant tant de possibilités, quelle direction choisir ?

Toujours suivre ton cœur (ça fait tellement film à l’eau de rose 😂).

Blague à part, l’indicateur de l’intérêt sincère est le plus important de tous donc commence par investiguer ce qui résonne le plus avec toi.

Autrement, si tu disposes d’une expérience éventuelle avec un client au sein de ce secteur, c’est également un bon point de départ.

Tu peux alors dresser un portrait robot sur le plan démo/psychographique, comment tu lui es venu en aide, ce que tu lui as apporté, etc… puis te lancer dans une étude de marché pour affiner ce profil.

Donc pour conclure en répondant à la question initiale :

NON, “les assos/ONG/organismes à but non lucratif” ne sont pas une bonne cible en tant que telle, à l’instar des “TPE/PME”…

mais OUI ça peut le devenir à condition d’avoir un ciblage plus fin et une validation du besoin.

Voilà, j’espère que ça aura pu apporter de la clarté à celles et ceux qui se posaient la question sur cette cible ou une autre réputée comme compliquée.

– Alex 😊🤘

Et Maintenant ?

Si ce genre de contenu pour développer ton activité de freelance te plaît, tu vas kiffer la newsletter que j’envoie chaque semaine. 

En nous rejoignant dans La Freebu, t’auras aussi accès à notre Discord ainsi que nos événements pour ne plus rester seul dans ton coin et partager l’aventure avec de nouveaux compagnons de route qui te ressemblent.

Rejoins-nous en t’inscrivant ici !

Retour en haut

Send this to a friend