Une philosophie qui peut changer ta vie 
T’as peut-être remarqué que de temps en temps je parlais de “systèmes” ou de “l’approche systémique” et ça va être de plus en plus souvent le cas car je suis convaincu que c’est la meilleure façon de développer son activité.
Approche systémique, derrière ce terme barbare se cache en réalité un concept – voire même une philosophie – assez simple à comprendre (mais déjà moins à appliquer ).
Dans le principe, ça revient simplement à considérer l’environnement dans lequel on se trouve et dans lequel se trouve le problème qu’on cherche à résoudre.
C’est reconnaître que toute chose fait partie d’un système et faire l’effort de comprendre, d’étudier ce système pour trouver la meilleure solution sur le long terme.
C’est utile dans n’importe quel domaine de la vie mais particulièrement dans le monde du business.
Pourquoi ?
Car généralement, l’approche frontale n’est pas très efficace ou entraîne des conséquences négatives plus bas dans la chaîne.
Par exemple : disons que tu veuilles plus de clients. Tu décides de publier plus de contenu sur les réseaux sociaux et faire plus de démarchage. Sur le papier ça semble logique mais si t’as pas la bonne cible, voire pas de cible du tout ou pas la bonne offre à lui présenter alors tout ça ne servira à rien. Tu perdras ton temps, ton énergie et t’entreras dans une spirale descente qui te fera plus de mal que de bien.
Le monde de la Théorie des systèmes, bien que passionnant, est très vaste et complexe quand on commence à creuser un peu.
Aujourd’hui, j’aimerais simplement te parler de quelque chose dont t’as sûrement déjà entendu parler : la réflexion de second niveau et ses fameuses conséquences.
L’idée, c’est de pouvoir à terme prendre de meilleures décisions en évaluant mieux leurs conséquences et en évitant ainsi perte de temps, d’argent, d’énergie voire pire pour ton activité et pour toi-même.
D’ailleurs, même si on appelle ça la réflexion de second niveau, il faut savoir que ça s’applique également au troisième, quatrième et Nième niveau également.
Pour faire simple, le 1er niveau de réflexion est le plus simple, le plus rapide et le plus superficiel.
C’est à partir de lui qu’on prend la majorité de nos décisions (si ce n’est toutes pour certaines personnes).
Tout le monde peut le faire et c’est pour cette raison qu’il est rarement efficace pour obtenir des résultats différents de la masse.
Ça revient à chercher une solution immédiate à un problème sans en considérer les conséquences.
En reprenant l’exemple plus haut : “j’ai besoin de plus de clients => je vais contacter plus de prospects”.
Le 2ème niveau de réflexion est plus réfléchi, plus calculé.
Il nécessite de se projeter dans l’avenir et d’envisager les différents scénarios possibles suite à nos actions sur une échelle de temps plus grande.
Bien souvent, il conduit à revoir sa prise de décision par rapport au 1er niveau car les choses sont généralement plus complexes qu’on ne le pense au premier abord.
De retour avec notre exemple, c’est de se dire : “j’ai besoin de plus de clients mais étant donné que j’ai du mal à convaincre mes prospects, alors je devrais peut-être d’abord revoir mon offre ou mon ciblage, autrement je risque de perdre mon temps et mon énergie”.
La réflexion de 1er niveau étant largement la plus répandue, si tu l’utilises alors t’obtiendras les mêmes résultats que la plupart des gens.
La majorité des freelances ont du mal à vivre correctement de leur activité, à avoir le contrôle dessus et la sérénité qui va avec.
En adoptant la même façon de penser, t’auras les mêmes résultats.
Obtenir des retours exceptionnels t’oblige à voir les choses différemment, à élaborer ta stratégie autrement et à réfléchir au second degré.
Avant de te laisser, voici quelques astuces pour améliorer tes capacités de réflexion et de prise de décision :
❶ Avant de décider quelque chose, pose-toi la question “Que se passera-t-il ensuite ? Et ensuite ?” pour chaque scénario que tu peux envisager.
❷ Projette-toi dans le futur en évaluant les conséquences à différentes échelles de temps : demain, le mois prochain et l’année prochaine par exemple.
❸ Prends l’habitude de faire l’exercice par écrit et de revenir dessus régulièrement pour mieux comprendre ta façon de prendre des décisions, leurs conséquences et travailler ce muscle pour de meilleurs résultats au fil du temps.
Une dernière chose : si tu fais bien attention, beaucoup des meilleures choses dans la vie ont des conséquences de 1er niveau négatives bien que de très positives au 2ème, 3ème etc…
Un exemple tout bête ? Manger sainement.
Au départ c’est pas très fun et on préfèrerait se faire livrer un bon vieux burger des familles, tellement plus savoureux à première vue qu’une assiette de légumes.
Pourtant, manger équilibré te fera sentir mieux dans ton corps et dans ta tête, améliorant ainsi ton moral et tes performances et donc tout le reste de ta vie.
Là où un KFC te fera surtout somnoler à ton bureau l’après-midi et te fera culpabiliser quand tu te regarderas le matin dans le miroir.
Tout le monde le sait mais c’est important de se souvenir que c’est pas parce qu’une chose ne semble pas payer immédiatement que c’est définitivement le cas.
La super nouvelle pour toi et moi, c’est qu’en le sachant, on élimine une énorme partie de la concurrence qui reste bloquée dans le 1er niveau. Là où les choses sont plus faciles mais inefficaces.
On peut d’ailleurs extrapoler ça à la vie de manière générale : est-ce que tu veux une vie facile mais fade ? Ou bien une vie challengeante mais épanouissante ?
– Alex
Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !
[fusion_global id= »1589″]