Un marketing efficace grâce à l’Effet Boule de Neige ☃️

Hello ! 👋

J’espère que tu vas bien.

Le Feu de Camp #24 de jeudi dernier était vraiment génial !

On a pu profiter de cette petite bulle pour partager librement sur nos moments de faiblesse ainsi que nos habitudes et façons respectives de les gérer.

Spoiler : on est bien tous des êtres humains dans leur plus parfaite imperfection.

Beaucoup de bons conseils, petites astuces et angles de réflexion ont été apportés. A tel point que j’ai décidé de t’en faire profiter dans une newsletter dédiée d’ici le prochain Feu de Camp du 7 mars.

“Stay tuned” comme on dit dans les Vosges ! 😁

Je suis sûr que ça pourra beaucoup t’aider et te rebooster toi aussi !

〰️〰️〰️

Le marketing.

Comment avoir plus de visibilité et surtout d’engagement auprès de sa cible de clients potentiels sur LinkedIn ou ailleurs.

Comment mettre en place une stratégie qui permette d’attirer les bonnes personnes de manière prévisible et sans devoir y passer ses journées.

C’est l’un des sujets qui revient systématiquement sur le haut de la pile quand je discute avec des freelances.

C’est un peu une quête sans fin, un Graal.

On court toujours après. Parfois on l’attrape et il finit par nous échapper au moindre écart, au moindre faux pas.

Il nous demande une attention constante, sinon il va voir quelqu’un d’autre.

Plutôt que de tout bêtement donner une stratégie et des tactiques qui conviendraient aux uns mais pas aux autres, je vais aujourd’hui te partager un principe universel (ou au moins terrien) qui pourra nourrir ta réflexion sur la manière d’aborder le marketing.

Ce principe, c’est l’Effet Boule de Neige.

stratégie marketing freelance l'effet boule de neige

C’est la taille qui compte ! 📏

Une fois n’est pas coutume, c’est bien la taille qui compte.

Tu connais ou t’as déjà vécu l’image de la voiture en panne que tu dois pousser. Au départ, quand elle est à l’arrêt, il faut y mettre beaucoup d’efforts pour commencer à la faire bouger.

Avec ta boule de neige (ton marketing), c’est pareil.

Si t’en choisis une grosse, tu devras fournir énormément d’efforts pour qu’elle se mette à rouler. Il se peut même qu’elle soit trop imposante pour toi et que tu fasses tout ça en vain.

Pour créer un mouvement et des résultats, c’est à dire de la visibilité et de l’engagement au-delà de ton petit cercle d’actifs et de soutiens qui te connaissent, t’apprécient et te font confiance (Know, Like & Trust), tu dois donc veiller à pousser une boule à ta taille.

La taille de ta boule de neige sera facteur de la taille de ton positionnement.

  • Cible restreinte + problématiques précises = petite boule
  • Cible large + problématiques évasives = énorme boule

Pour prendre des exemples extrêmes :

Si t’accompagnes les éleveurs d’alpagas nains en Touraine à se faire connaître sur TikTok, c’est qu’à priori tu sais où les trouver et tu connais bien leur situation. Ta boule de neige commencera à dévaler la pente au moindre petit coup de pied.

A contrario, si tu proposes tes services de marketing, graphisme et compta aux TPE/PME, indépendants et associations dans toute la francophonie… là faudra louer une tractopelle et demander à 2-3 copains de venir t’aider.

La première chose consiste donc à préciser à qui tu t’adresses et comment tu peux les aider pour rendre ton message le plus clair et attirant possible.

De ce fait, tes efforts pour le diffuser aux bonnes personnes porteront vraiment leurs fruits et tu ne feras pas qu’envoyer des bouteilles vides à la mer.

De plus, et c’est là la 2ème composante de l’Effet Boule de Neige, une fois qu’elle a commencé à tourner, il devient bien plus facile de maintenir et d’accélérer son élan.

Un cercle vertueux 🔄

C’est surtout pour ça que cet effet est connu : plus la boule de neige dévale la pente, plus elle accélère et plus elle grossit.

Au premier tour sur elle-même, la différence est imperceptible. Au 100ème, elle ne ressemble en rien à ce qu’elle était au début et elle capte à chaque tour de plus en plus de neige.

Tes efforts marketing fonctionnent de la même façon là encore.

Une fois que t’as trouvé et convaincu ton premier éleveur d’alpagas, il devient bien plus facile de trouver et d’attirer les autres avec la même méthode et grâce au bouche à oreille qui va rapidement circuler.

Une bonne stratégie marketing accélère d’elle-même. 🏂

Elle attire toujours plus de clients car tu sais comment les toucher et ces clients te recommandent d’autant plus que tu es différencié et donc mémorable auprès de personnes comme eux.

Qui plus est, plus t’accumules de preuves sociales comme des témoignages et des études de cas, plus la conversion est facilitée et le cycle de vente raccourci.

Et tout ça, en considérant une visibilité stable. Je te laisse imaginer si t’apprends à maîtriser les codes du réseau et que tu parviens à la booster.

Cycle de vie d’une stratégie marketing 🧬

Comme je le disais plus haut, je ne vais pas te donner une recette toute prête à appliquer mais plutôt la vue de très haut des différentes phases par lesquelles ta stratégie marketing devra passer pour devenir vraiment efficace.

Étape n°1 : Le lancement 🌱

Rappelle-toi l’image de la voiture en panne.

C’est toujours le début le plus difficile.

Tes efforts ne paieront pas immédiatement et tu devras faire confiance à ton système en exécutant comme une machine.

Tu devras fermer les yeux sur l’absence de résultats et te dire que, quoi qu’il arrive, ils finiront par se produire tôt ou tard si tu lâches rien.

C’est une question de temps et de passage à l’action donc n’attends pas le moment parfait car il n’existe pas.

Mets-toi en mouvement même si tout n’est pas clair, même si t’as pas l’idée du siècle, même si tu manques encore d’expérience.

Aucun effort n’est inutile.

C’est cliché comme la mort mais “soit tu gagnes, soit t’apprends”. Et c’est bien plus facile de changer de direction quand tu roules que sur place.

Étape n°2 : Le focus 🎯

Choisis une boule de neige à ta taille. Définis clairement ton positionnement et confectionne un message à la fois attirant et impactant pour ta cible.

Une fois que tu l’as, fini les contenus creux et généralistes.

Tu sauras quelles thématiques et quels sujets aborder pour répondre concrètement aux problématiques de cette cible et la faire avancer dans le parcours d’achat de la prise de conscience jusqu’à la prise de rendez-vous.

N’oublie pas de discuter régulièrement avec elle et de garder les oreilles grandes ouvertes afin de capter un maximum de pépites.

Étape n°3 : L’évaluation 🤔

L’une des qualités essentielles à avoir quand on bosse à son compte, c’est l’adaptabilité. Le marketing n’y fait pas défaut.

Tu devras constamment tester, évaluer et itérer.

Je vais peut-être te décevoir mais il n’existe aucune stratégie gravée dans le marbre en mode “set and forget”.

Je te conseille de fonctionner par période de 3 mois. C’est assez long pour constater les premiers résultats et suffisamment court pour pivoter et ne pas perdre ton temps inutilement.

Fais-toi confiance et exécute pendant 90 jours.

Si ça fonctionne, tu passes à l’étape suivante. Si ça ne fonctionne pas, tu testes une nouvelle approche (nouvelle cible, nouvelles problématiques, nouvel angle…) ou tu fais appel à une aide extérieure.

Étape n°4 : L’accélération 🏃

A cette étape, t’as réussi à mettre le doigt sur quelque chose et à faire prendre de la vitesse à ta boule de neige, bravo !

C’est clairement pas le moment de regarder celle des autres et de changer la tienne afin de leur ressembler ou d’essayer d’en lancer une seconde.

Tu te concentres sur tes résultats, t’analyses les opérations/contenus qui ont le mieux réagi et ceux qui ont systématiquement fait un flop puis tu fais tout bêtement davantage de ce qui a fonctionné.

Étape n°5 : L’expansion 🚀

Tu pourrais très bien t’arrêter à l’étape précédente qui est souvent suffisante pour bâtir une activité solide.

Cependant, si tu veux aller plus loin et toucher plus de monde pour obtenir plus de clients alors l’expansion est faite pour toi.

L’idée est de capitaliser sur l’élan que t’as déjà pour aller investir bien plus facilement des thématiques adjacentes (attention, c’est différent du pivot. On ne change pas fondamentalement de cible. On l’agrandit.).

Cherche à savoir ce qui intéresse également une grande partie de ton audience et de tes clients actuels, quelles autres problématiques, défis, ambitions…

Étape n°6 : La stabilisation 🏰

La dernière étape agit comme un rappel.

Ta boule de neige avance désormais à une belle allure et même si moins d’efforts sont nécessaires pour la maintenir en mouvement, le piège serait de trop la délaisser et qu’elle ralentisse.

Plus elle perdra en vitesse, plus ce sera difficile de lui en faire récupérer.

Poursuis le travail, crée-toi des systèmes et des routines à intégrer dans ton quotidien ou bien délègue mais ne prends jamais le risque d’arrêter et de perdre tout ce que t’as construit.

〰️〰️〰️

J’ai un petit peu débordé par rapport à d’habitude, je viens de franchir la barre des 1500 mots mais le sujet est vaste et je tenais à le couvrir correctement.

Mettre en place une véritable stratégie marketing efficace n’est pas une mince affaire et j’espère avoir pu t’apporter quelques billes de réflexion, voire de motivation ! 💪

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et n’hésite pas si tu veux en discuter tranquillement.

Have a wonderful day,

– Alex 😊🤘

Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !

Derniers Articles

Catégories

Envie de Faire Passer ton Activité au Niveau Supérieur ?

Inscris-toi à ma formation gratuite « Freelancing Starter » qui comprend : 12 leçons + feuilles de travail et mémos pour apprendre à te positionner en tant qu’expert, attirer tes clients idéaux et être mieux payé pour tes services.