Et le syndrome de l’imposteur, on en parle ? 😨


Et le syndrome de l’imposteur, on en parle ? 😨

Le fameux “syndrome de l’imposteur”.

Ce sentiment qui nous a tous touchés à un moment de notre vie, en particulier dans notre aventure d’indépendant.

Je discute régulièrement avec de nombreux freelances et clairement, la majorité le ressent, à différentes occasions et de différentes manières.

On en parlait encore il y a peu sur le Slack et lors de notre dernier Feu de Camp.

Bref, il est partout.

Au passage, il n’a d’ailleurs en fait rien d’un véritable syndrome, ce n’est pas une maladie à soigner. Le terme est malgré tout resté dans le langage populaire depuis sa description par 2 psychologues américaines dans les années 70 qui préfèreraient parler aujourd’hui d’ “expérience d’imposture”.

syndrome imposteur freelance indépendant

Mais qu’est-ce que c’est au juste ? 🤔

Le syndrome de l’imposteur, c’est ce sentiment de ne pas être légitime, de ne pas mériter ce qui nous arrive ou encore de penser ne pas être apte à faire quelque chose malgré les preuves qui témoignent du contraire.

Le terme peut faire peur et peut donner l’impression que quelque chose cloche chez nous mais c’est en réalité un comportement complètement banal de dévalorisation de soi avec tout son cortège : stress, anxiété, sentiment d’infériorité, honte, difficulté à demander de l’aide ou accepter les compliments, peur du regard des autres, estime de soi et de sa valeur fragiles… 👍

Qui ne s’est jamais dit :

🗨️ “Je n’ose pas publier sur LinkedIn, que vont dire les gens ?”

🗨️ “J’aimerais proposer cette offre mais je ne me sens pas assez légitime”

🗨️ “Je n’aime pas démarcher, je ne veux pas déranger”

🗨️ “Pourquoi mes clients potentiels me choisiraient, il y a tant de personnes bien plus expérimentées que moi”

🗨️ “Augmenter mes tarifs ? Impossible, j’aurais l’impression de voler mes clients”

Ces phrases, je les ai toutes entendues des dizaines de fois et je pourrais en citer beaucoup beaucoup d’autres.

Le pire, c’est qu’intellectuellement on sait très souvent qu’on a tort de réfléchir comme ça mais on ne peut pas s’en empêcher. C’est plus fort que nous. 🤷

Comme on dit : “Le cœur a ses raisons que la raison ignore”

Et en général, on fait face à ce sentiment d’imposture de 2 manières totalement différentes :

  1. Soit on se cache derrière le perfectionnisme et le travail acharné pour compenser nos manques imaginaires.
  2. Soit, à l’inverse, on procrastine ou on s’implique de moins en moins comme pour justifier un manque de résultats et confirmer ce qui n’existe pas ou en cas de réussite l’imputer à la chance.

Tiens, tiens, ça ne vous rappelle pas quelqu’un tout ça ? 😉

Mes clés pour calmer cette vilaine petite voix 🗝️

Bon, après avoir bien appuyé là où ça fait mal, et si on essayait de voir ce qu’on peut y faire pour qu’il arrête de nous pourrir la vie ?

Tu noteras que dans le titre ci-dessus j’ai parlé de le “calmer” et non de s’en débarrasser.

Pourquoi ?

Car je pense que le syndrome de l’imposteur n’est pas nécessairement une mauvaise chose en soi.

Déjà, ça indique clairement que t’as le souci de bien faire. Ça te pousse à constamment t’améliorer et à ne pas te reposer sur tes lauriers.

C’est aussi une boussole qui t’indique la sortie de ta zone de confort, là où se situe la plupart des changements bénéfiques pour ton activité et pour toi-même.

C’est pourquoi je pense qu’il est bon de le garder à ses côtés, un peu comme la douleur. Elle est pas agréable mais c’est un indicateur indispensable. Imagine les dangers auxquels tu pourrais te confronter si tu ne ressentais plus aucune douleur physique.

Passons maintenant aux conseils que je peux te donner pour le dominer et le faire rester à sa place :

1️⃣ N’essaie pas d’étouffer ton perfectionnisme

Le perfectionnisme est une réponse à un besoin, c’est un symptôme.

Il ne sert pas à grand chose de s’y attaquer frontalement sans prendre en compte le problème à la base. Il finira toujours par revenir.

C’est comme prendre de l’aspirine pour une migraine chronique. Tu peux t’en débarrasser temporairement mais il faudra quoi qu’il arrive consulter pour en traiter la cause.

Ne gaspille donc pas ton énergie à lutter contre mais sers-toi en plutôt comme un indicateur de tes progrès sur les autres fronts.

2️⃣ Se réapproprier le regard des autres

Parfois on peut avoir l’impression que le monde nous observe, prêt à pointer du doigt nos défauts, nos manquements, nos incompétences…

En réalité ce danger n’existe que dans notre tête. Chacun est déjà bien trop occupé avec son propre cas pour prendre le temps de nous sous-évaluer, on se débrouille très bien tout seul pour ça.

Je dirais même plus. En général, les autres ont un regard bien plus objectif et bienveillant sur nous.

Il ne faut donc pas hésiter à écouter les personnes (de bonne foi) qui nous connaissent bien car leur jugement est souvent moins biaisé que le nôtre.

On peut souvent lire qu’il faut se détacher du regard des autres mais à mon sens il peut apporter un soutien plus que bienvenu auquel on ne s’attendait absolument pas.

Et n’oublie pas qu’il y a de fortes chances qu’ils aient ressenti ou qu’ils ressentent la même chose que toi.

3️⃣ Célébrer ses accomplissements

Quand on souffre du syndrome de l’imposteur, il peut être difficile de reconnaître ses victoires. Après tout, on n’y est pour rien, c’était juste de la chance non ? 🙄

Prends donc le temps de te remémorer et de lister tout ce que t’as accompli et sois-en fier. Ça montre que t’es capable et ça remonte peu à peu ta confiance en toi.

Les accomplissements se cachent partout, on ne parle pas forcément d’avoir sauvé un bébé d’un immeuble en feu ou d’avoir signé un contrat à 5 chiffres.

Ça peut être aussi simple qu’une super conversation avec une personne intéressante, avoir osé contacter un client potentiel avec qui t’aimerais bosser ou encore célébrer une belle journée productive.

Pense aussi à te créer un dossier “LOVE” avec tous les retours et avis de tes clients afin de t’y replonger en cas de besoin. Toujours super efficace.

4️⃣ Éviter le piège de la comparaison

L’automatisme classique de la dévalorisation : comparer le meilleur des autres avec le moins bon chez nous.

Attention à ne pas comparer les pommes avec les poires, surtout avec notre prisme de déformation de la réalité.

Non seulement ce qu’on perçoit de quelqu’un de l’extérieur est peut-être en grande partie erroné mais il ne faut pas oublier que chacun possède ses propres atouts.

Pour être tout à fait honnête, au lieu de comparer uniquement nos “défauts”, il faudrait aussi comparer nos qualités avec toutes ces personnes qu’on admire pour une raison ou pour une autre.

Et puis il y en a sûrement certaines qui t’envient pour des choses chez toi que t’es incapable de voir car trop focalisé sur ce que tu n’as pas.

La seule comparaison qui vaille le coup c’est avec la personne que t’étais hier. C’est à elle que tu dois te mesurer. Pas les autres qui ont leur propre référentiel.

5️⃣ Se rappeler de son Pourquoi

Tu ne t’es certainement pas lancé dans ce que tu fais au quotidien simplement pour gagner de l’argent. Si c’est le cas, je t’encourage vivement à revoir ta copie car il est impossible de tenir sur le long terme avec pour seule motivation de remplir le compte en banque.

Pourquoi finalement tu fais ce que tu fais ? Ça peut être pour toi, pour tes proches, pour tes clients, un mix de plusieurs raisons mais ton choix est forcément motivé par quelque chose de plus profond et de plus grand que payer les factures et les vacances.

Ne perds pas de vue ton WHY comme te le dirait l’ami Simon Sinek et reconnecte-toi à lui régulièrement.

Les défis et aléas du quotidien sembleront alors bien plus gérables et acceptables face à cette raison supérieure.

〰️〰️〰️

J’ai d’autres conseils sous le coude comme “passer à l’action” ou “être plus sympa avec soi-même” mais je veux pas transformer cet article en bouquin de dev perso.

Peut-être plus encore que d’habitude, j’ai particulièrement pris plaisir à l’écrire car je sais trop bien que vous êtes nombreux à en souffrir, alors si j’ai pu ne serait-ce que t’apporter un regard nouveau sur ce phénomène j’en suis super heureux.

Si tu connais un(e) autre freelance qui a du mal à se sortir du syndrome de l’imposteur (je suis sûr que toi aussi t’en connais plein !), ce serait vraiment cool de lui partager ! 👍

Et si tu veux discuter davantage de ta situation, sache que ma porte t’est ouverte. Je suis convaincu que t’as en toi tout ce qu’il faut pour réussir. 😉

– Alex 😎🤘

Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !

[fusion_global id= »1589″]

Retour en haut

Send this to a friend