Explore cette rivière, méthode MOA et Anne Frank sur l’introspection 💬

Hello !

J’espère que ta rentrée s’est bien passée et que t’es maintenant dans le bain.

Ici, c’est un peu le chantier avec les travaux de rénovation que je fais dans la commu’. Pas facile pour un monstre de routines et d’habitudes comme moi. 😅

A ce propos, je vous remercie chaleureusement pour les retours et mots d’encouragement reçus la semaine dernière. Ils ont plus de poids que vous ne pouvez l’imaginer.

Que ce soit aujourd’hui ou à n’importe quel moment, n’hésitez pas à m’envoyer un message pour réagir, me donner votre avis, me poser une question ou autre…

C’est ça la communauté après tout : le lien et le partage.

D’ailleurs, je suis toujours un peu amusé de voir une personne surprise que je lui réponde alors qu’elle s’attendait à un silence ou une simple réponse de convenance de ma part.

Amusant mais un peu flippant et évocateur de la façon dont les choses ont évolué ces dernières années, bref… passons au menu du jour !

🪙 L’or se trouve dans cette rivière

Depuis notre plus jeune âge, on en fait tous l’expérience.

Je parle de cette frustration de ne pas avoir ce dont on a envie.

Bien sûr, au fil de notre vie, on a appris à la contrôler mais elle est toujours là, d’une manière ou d’une autre.

Selon le contexte, cette “frustration” peut prendre différentes formes :

  • Soif
  • Faim
  • Désir
  • Envie
  • Tension
  • Jalousie
  • Nostalgie
  • Ambition
  • Convoitise
  • Etc…

Ces émotions ont toutes, cela dit, un point commun qui les réunit :

La personne qui ressent cette frustration veut quelque chose qu’elle n’a pas.

Autrement dit, il existe un décalage entre là où elle se trouve (sa situation actuelle) et là où elle aimerait être (sa situation désirée).

Cet écart crée un sentiment négatif dont elle aimerait se débarrasser.

Ce décalage de réalité est la raison pour laquelle on achète tout un tas de choses.

Et plus important, c’est la raison pour laquelle tes clients achètent tes services.

Ils veulent que tu les aides à franchir cette rivière qui les empêche d’atteindre la destination qui leur fait envie.

Cette rivière, torrent pour eux et ruisseau pour toi, occupe leur esprit en continu.

C’est à cet endroit que tu trouveras de l’or pour ton activité.

Cartographie-la le plus précisément possible puis montre-leur que tu connais parfaitement le moindre de ses recoins pour l’avoir déjà traversé maintes fois.

Mets en avant ta connaissance de cette rivière partout : ton positionnement, ta communication, tes offres, ton discours de vente…

Parle de sa source, de ses dangers, de ses spécificités, des mauvaises manières d’essayer de la traverser et de la bonne, de ce qu’ils pourront trouver au-delà et bien sûr propose-leur l’aide qu’ils recherchent.

📝 L’exercice de la semaine

Si t’es comme moi, t’as bien plus d’objectifs manqués derrière toi que d’objectifs atteints. Tu peux l’avouer, on est entre nous. 😉

Et parfois, c’est vraiment frustrant car on n’était pas si loin que ça de réussir mais ça reste quand même un échec à nos yeux.

La méthode MCA, parfois appelée méthode ABC ou 123 (oui elle a vraiment du mal à se fixer) pourrait bien t’aider à garder ta motivation et atteindre plus facilement tes objectifs.

L’idée est d’en finir avec l’approche “tout ou rien” traditionnelle.

Son fonctionnement est simple.

Tu vas définir 3 niveaux de réussite au lieu d’un seul :

1) Minimum → l’objectif le plus bas qui te ferait dire “Bon ok, ça va encore”. En dessous, c’est clairement un loupé.

2) Cible → ici, c’est l’objectif que tu t’étais fixé à l’origine. Plus relevé et challengeant que le précédent mais réaliste.

3) Ambitieux → enfin, le résultat dont t’oses à peine rêver. L’écrire te met mal à l’aise ou te fait sourire mais au fond… “et si ?”.

Je te laisse donc mettre à jour (ou créer) ta roadmap de l’année en suivant cette méthode. Elle fonctionne particulièrement bien pour les petites routines et habitudes quotidiennes.

Grâce à elle, tu quitteras le mode “all in” pour apprendre à apprécier et célébrer tous tes progrès.

🗨️ La citation de la semaine

On termine cette édition par une citation tirée du Journal d’Anne Frank sur laquelle je suis tombé récemment et qui offre une belle invitation à l’introspection ainsi qu’au développement personnel :

“Comme les gens seraient tous beaux et bons si chaque soir avant de s’endormir, ils se remémoraient les événements de la journée, puis s’interrogeaient sur le bien-fondé ou non de leurs actes. Dans ce cas, involontairement, on essaie de s’améliorer chaque jour de nouveau et au bout d’un certain temps, on fait sans aucun doute de gros progrès. Tout le monde peut avoir recours à ce petit système, il ne coûte rien et se révèle particulièrement utile.”

Sur ces belles paroles, je te souhaite une excellente journée.

Passe nous faire coucou et échanger sur le Discord !

– Alex 😊🤘

Et Maintenant ?

Si ce genre de contenu pour développer ton activité de freelance te plaît, tu vas kiffer la newsletter que j’envoie chaque semaine. 

En nous rejoignant dans La Freebu, t’auras aussi accès à notre Discord ainsi que nos événements pour ne plus rester seul dans ton coin et partager l’aventure avec de nouveaux compagnons de route qui te ressemblent.

Rejoins-nous en t’inscrivant ici !

Retour en haut

Send this to a friend