5 façons de booster ton expérience client 🤩

Ton activité, c’est comme un restaurant. 🧑‍🍳

Elle peut être la petite brasserie du coin qui sert de super plats généreux à un bon rapport qualité-prix pour sa base de clients fidèles.

Ou bien elle peut aller chercher les étoiles du Michelin, proposer de véritables expériences à des personnes qui viennent de loin et paient cher.

Les meilleurs restos du monde proposent quelque chose de plus qui ne se trouve pas que dans l’assiette :

Des attentions bien au-delà de tes attentes. #ExtraMile

Nos activités de service fonctionnent de la même façon.

La valeur perçue de ton travail est une combinaison de 2 choses :

  1. Les résultats que tu délivres 💎
  2. L’expérience de bosser avec toi 🧑‍🤝‍🧑

La bonne nouvelle, c’est que proposer une expérience digne d’un Michelin à tes clients ne nécessite pas que tu te plies en 4 ou que tu vides ton compte en banque.

Tu peux avoir une activité qui sort de la masse, fait parler d’elle et attire activement des recommandations avec quelques petites attentions bien placées.

5 manières de surprendre tes clients 🤩

Les surprendre positivement bien sûr.

Pas en mode “Surprise ! Le rapport ne sera prêt que semaine prochaine !” ou “Surprise ! J’ai préféré aller faire mes courses que d’honorer notre rendez-vous ! (y’avait plus de glaces au congélo 🤷‍♂️)”.

1. Des résultats inattendus 💎

N’attends pas la fin du contrat ou un point intermédiaire pour faire remonter les résultats. Ne te limite pas non plus à tes “KPI standards”.

Jette un œil et partage n’importe quel bénéfice direct ou indirect apporté par ton travail, aussi minime soit-il. Pas besoin de le faire en grande pompe non plus, tu peux le glisser au détour d’une conversation par mail ou lors d’un call.

Ton client a probablement la tête au four et au moulin et ne s’est même pas rendu compte de ses progrès, les lui signaler participe à améliorer grandement la perception qu’il a de toi et de ton travail.


2. Une participation inattendue 🤝

Tu connais l’Effet Ikea ? Quand les gens construisent quelque chose d’eux-mêmes, ils ont tendance à donner bien plus de valeur à leurs créations (même quand elles sont un peu beaucoup bancales).

Tu vas te servir de ce principe psychologique en incluant activement tes clients dans le projet. Fais-les participer et contribuer à leur niveau sur de petites tâches qui n’étaient pas forcément prévues dans le plan d’actions.

Tu peux aussi par exemple organiser une petite session de travail avec eux, leur demander leur feedback sur quelque chose qui ne le nécessitait pas forcément…

Non seulement ils auront tendance à donner plus d’importance aux résultats qui en découleront mais ils auront aussi l’impression de faire partie d’une équipe et seront davantage attachés émotionnellement à toi.

3. Des idées inattendues 💡

J’encourage toujours les freelances à adopter davantage une posture de “partenaire stratégique” plutôt que de “simple exécutant”. Pour ce faire, n’aies pas peur de lui soumettre tes idées, ton opinion, des opportunités cachées ou encore des solutions auxquelles il n’a pas pensé.

Ne te limite pas uniquement à ton champ d’intervention. Mets-toi dans ses baskets et regarde son entreprise comme si c’était la tienne puis partage-lui tes observations comme de simples propositions / remarques.

Au mieux, tu l’aideras vraiment à avancer en mettant au jour certaines choses qui passent à la trappe du quotidien. Au pire, tu vises un peu à côté de la plaque mais au moins tu témoignes de ton implication et tu renforces ton statut de partenaire.

4. Une attention inattendue 🫶

Dans la relation client, le plus important reste l’aspect… relation. Toutes les petites attentions que tu peux avoir pour lui, ta bienveillance, ton humour, ton attention… tout ça te fait gagner des points et reste gravé dans sa mémoire.

Quand tu construis une vraie relation sincère avec lui, il te révélera des détails persos : son chien qu’il a dû emmener chez le véto, une compétition sportive à laquelle il va participer, le spectacle de son petit dernier…

Prête vraiment attention à tout ça comme tu le ferais pour un proche et prends des nouvelles, voire fais lui un petit cadeau en rapport pour montrer que tu l’écoutes et que tu l’apprécies personnellement au-delà du business qu’il t’apporte.

5. Une communication inattendue 💬

La réactivité est une qualité super importante, aussi bien lors du cycle de vente que tout au long du cycle de vie de la relation client.

Tu t’es peut-être fixé une règle en la matière, que t’as partagée à ton client à un moment donné. Quel que soit ce standard, n’hésite pas à le dépasser.

Reviens vers ton client plus vite que ce à quoi il s’attendait. Communique avec lui plus souvent que ce à quoi il s’attendait.

Le but n’est pas de te rendre esclave et envoyer le mauvais signal en répondant un samedi soir à 22h mais d’élever un standard professionnel pour créer ce fameux effet “bonne surprise”. #OverDeliver

〰️〰️〰️

Comme tu le vois, ce sont de petites actions simples du quotidien. Pas question de leur payer un week-end aux Maldives ou une nouvelle voiture.

Elles ne te demanderont pas plus de travail en tant que tel et feront pourtant toute la différence dans la note inconsciente qu’ils t’attribuent.

Souviens-toi, ce n’est pas une assiette plus remplie qui fait gagner une étoile Michelin mais l’expérience créée tout le temps que t’y passes à travers le service exemplaire et les petites attentions. 😉

Et toi, qu’est-ce que tu fais pour ravir tes clients ?

– Alex 😎🤘

Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !

Derniers Articles

Catégories

Envie de Faire Passer ton Activité au Niveau Supérieur ?

Inscris-toi à ma formation gratuite « Freelancing Starter » qui comprend : 12 leçons + feuilles de travail et mémos pour apprendre à te positionner en tant qu’expert, attirer tes clients idéaux et être mieux payé pour tes services.