5 façons d’injecter du fun dans ton activité 🤡

Covid-19, conflit en Ukraine, présidentielles… les sujets ne manquent pas ces derniers temps pour nous foutre le moral à zéro.

Et faut dire que c’est difficile d’y échapper, même quand on a décidé de se détacher de la terrible machine médiatique. 🧟

Si on n’y prend pas garde, on peut facilement se laisser happer et doucement sombrer dans le pessimisme latent.

Là où, par contre, on a toutes les cartes en main pour ne pas se laisser envahir par toutes ces intrusions négatives, c’est dans notre activité.

Je la vois un peu comme une bulle dans notre journée qui nous permet de nous évader en faisant ce que l’on aime. 🥰

Et cette bulle, on peut l’aménager comme on veut, jouer au videur pour filtrer les personnes ayant le droit d’y entrer et d’y rester, mettre en place des règles… et surtout : injecter du fun ! 🤘

Quand on y réfléchit, on y passe une bonne partie de notre temps donc autant en profiter pour rendre les choses agréables au maximum.

Développer son activité, ça nécessite un minimum de sérieux mais qui a dit que “sérieux” et “fun” ne rimaient pas ?!

Ok, mais quel est le secret pour apporter plus de joie et de paillettes à sa routine quotidienne ?

Pas besoin d’emmener ton ordi dans un parc d’attractions pour faire tes factures en haut d’une montagne russe, de n’accepter que des contrats avec des humoristes ou de te faire payer en massages au spa, c’est plus simple que ça tu vas voir. 😊

injecter fun activité freelance

1) Termine quelque chose

On peut parfois l’oublier mais fermer une boucle restée ouverte dans notre cerveau génère beaucoup de satisfaction et un sentiment agréable de plénitude.

C’est d’ailleurs pour ça qu’on préfère souvent terminer notre TODO que d’avancer sur des choses plus importantes et stratégiques qui ne seront pas réglées sur un coin de table entre la poire et le fromage. 😅

Quand tu ressens le besoin d’un petit shot de bien-être, tu peux :

  • Conclure pour de bon ce projet client terminé
  • T’occuper de cette tâche urgente en retard
  • Terminer cette réflexion interrompue
  • Rayer 2-3 éléments de ta TODO list

2) Dépasse-toi

Perfectionner nos compétences et avancer vers nos objectifs, c’est agréable jusqu’à ce que ça ne le soit plus certains jours.

Fixe-toi un mini objectif pour la journée ou pour la semaine qui est difficile mais réalisable avec un peu d’efforts.

L’entrepreneuriat est un marathon mais il faut parfois remporter des sprints pour rester motivé sur le long terme.

3) Prends un risque

Faire preuve de courage en sortant de sa zone de confort permet aussi d’amplifier sa satisfaction, sa fierté et sa joie.

Terminer ma première vidéo par exemple m’a énormément soulagé et rendu fier de moi, même si elle était très loin d’être parfaite.

Tu peux aussi enfin dire ce que tu penses à ce client qui te marche un peu sur les pieds ou prendre la parole en public lors d’un live ou sur un podcast.

Trouve quelque chose qui te tient à cœur mais qui t’effraie un peu aujourd’hui et lance-toi !

4) Prends-toi moins au sérieux

Je comprends bien le besoin de paraître professionnel auprès de ses clients et de son audience pour augmenter sa crédibilité.

Cela dit, rien ne nous oblige à jouer au cliché ambulant du professionnel froid et chiant comme la mort.

C’est complètement ok de se montrer vulnérable, d’avoir des émotions, de dévoiler qui l’on est vraiment, de laisser place à l’humain en somme.

D’ailleurs, c’est pour ces raisons que tes prospects et clients t’apprécieront encore plus ! 😉

5) Donne-toi la permission

Quand je n’étais encore qu’un bébé freelance, je m’obligeais à travailler dès que j’en avais l’occasion.

Autrement, j’avais cette désagréable impression de “gaspiller” un temps précieux qui aurait été mieux investi à développer mon activité.

Avant même la fin de ma 1ère année, j’ai compris à mes dépens que c’était une mauvaise idée car plus je travaillais, moins j’étais efficace, moins j’étais en forme, moins j’étais heureux… un comble quand on cherche la liberté.

Prendre du temps pour soi, c’est non seulement normal mais c’est même plus qu’indispensable pour sa santé mentale et pour apprécier réellement l’aventure.

T’as besoin d’une coupure en regardant des vidéos de chats ? D’une remise à zéro en allant marcher un peu ? De souffler en appelant une amie ?

Arrête tout et fais-le, personne n’est en danger de mort si tu t’accordes 1h de ton temps.

〰️〰️〰️

Remettre du fun et de la détente dans notre quotidien de freelance bénéficie à tout le monde (sauf à ceux pour qui on ne rigole pas avec le business, namého! 🥸).

Tu seras plus épanoui, t’auras de meilleures relations avec les gens qui t’entourent, tu donneras le meilleur de toi-même, tes clients seront heureux des résultats et de l’expérience…

Je suis sûr que t’as d’autres idées pour kiffer davantage l’aventure. J’adorerais savoir comment toi tu t’y prends !

N’hésite pas non plus à venir me partager ta meilleure blague, plus elle est nulle mieux c’est. 👍

En voilà une pour toi pour égayer ta journée :

C’est l’histoire d’un papier qui tombe à l’eau.

Il crie « Au secours ! J’ai pas pied ! »

C’est cadeau.

– Alex 🤡🤘

Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !

Derniers Articles

Catégories

Envie de Faire Passer ton Activité au Niveau Supérieur ?

Inscris-toi à ma formation gratuite « Freelancing Starter » qui comprend : 12 leçons + feuilles de travail et mémos pour apprendre à te positionner en tant qu’expert, attirer tes clients idéaux et être mieux payé pour tes services.