Un moyen dont on ne parle jamais pour briller comme un phare

Tu le sais si tu me suis depuis un petit moment mais je vais faire un rappel pour les nouveaux :

Avoir un positionnement clairement défini et différenciant (pas forcément “unique”) est l’un des meilleurs leviers pour développer ton activité d’indépendant. Point.

marketing se démarquer

Il existe de nombreuses façons d’être positionné dans son business, le plus évident pour la plupart des entrepreneurs se trouve dans la spécialisation autour de ses services et/ou de sa cible de clients.

Une autre manière de briller tel un phare au milieu d’un océan de concurrents dont on parle moins, c’est de construire son propre point de vue.

Pourquoi on en parle moins voire pas du tout au jour d’aujourd’hui ?

Tout simplement car ce n’est pas “sexy”, ce n’est pas facile et ça ne se fait pas entre la poire et le fromage.

Ça demande une bonne dose de réflexion, de temps et d’expérience.

De plus, il n’existe pas de “méthode en 5 étapes pour trouver un point de vue intéressant”.

Toujours est-il que ces efforts en valent largement la peine.

Un point de vue original et mémorable à propos de ton domaine a un potentiel de “viralité” que la spécialisation ne possède pas.

Il peut t’ouvrir de nombreuses portes et t’offrir des tas d’opportunités (et de nouveaux clients).

Il agira comme un aimant pour les gens qui te ressemblent et avec qui ce sera un bonheur de collaborer.

Il participera grandement à développer ton autorité et ta crédibilité dans le secteur.

Bref… ça vaut le coup de se pencher 5 min sur la question non ? 🙂

Bien que je puisse pas te donner une belle petite liste d’étapes, voici les ingrédients indispensables pour t’aider à te forger ta propre opinion :

– Immersion : plonge le plus profondément possible dans ton domaine d’expertise pour avoir connaissance de tous les tenants et aboutissants.

– Exploration : repousse les limites de ta carte du monde en partant explorer des sujets et thèmes connexes.

– Réflexion : raisonne en termes de principes premiers, reviens aux fondamentaux, prends garde aux biais cognitifs, remets tout en question et n’accepte aucune vérité avant de t’être demandé “pourquoi ?”.

– Discussion : discute de tes découvertes et de ton avis avec un maximum de monde au sein de ton marché (clients, prospects, collègues…) et observe leurs retours (positifs ET négatifs). Embrasse le désaccord pour t’améliorer.

– Création : diffuse tes idées et tes pensées, ça t’obligera à en être maître et à les affiner le cas contraire. Publie-les pour être le plus rapidement possible confronté à la réalité.

En passant de cette manière du mode passif à proactif, tu n’auras pas la certitude de découvrir un angle de vue original (désolé) mais tu deviendras quoi qu’il arrive quelqu’un de bien plus intéressant et plein de ressources, que ce soit dans la sphère pro ou perso.

T’as déjà une vision des choses particulière autour de ton domaine ? J’adorerais que tu me la partages pour compléter la mienne ! 🙂

Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !

Derniers Articles

Catégories

Envie de Faire Passer ton Activité au Niveau Supérieur ?

Inscris-toi à ma formation gratuite « Freelancing Starter » qui comprend : 12 leçons + feuilles de travail et mémos pour apprendre à te positionner en tant qu’expert, attirer tes clients idéaux et être mieux payé pour tes services.